Activities

Colloques

Wednesday, march 9th 2011 to friday, march 11th 2011:

International conference of the team Masculinities and Society, entitled:

Future perspectives for intervention, policy and research on men and masculinities: an international forum for the sharing and exchange of knowledge

To view the conference web site, click here.

 

Sunday, May 29 2011 to wednesday, June 1 2011:

Conference of CRI-VIFF, entitled:

Violence against women: complex realities and new issues in a changing world

under the international conference 2011 occuring May 29 to June 1 2011.

To view the CRI-VIFF web site, please click here.

To view the conference publicity, click here.

Mardi, le 11 mai 2010:

Colloque de l'équipe Masculinités et Société, ayant pour titre:

Socialisation masculine et santé des hommes :  état des connaissances et des défis posés aux services de santé

dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS à l'Université de Montréal ayant eu lieu du 10 au 14 mai 2010.

Midis Masculinités et Société

Mardi, 22 septembre 2009 de 11h30h à 13h00Pavillon Charles-De Koninck, salle 5325Université Laval

Midi-échanges en collaboration avec le CRI-VIFF

Jeudi, 12 novembre 2009 de 11h30 à 13h00

Une recherche-action axée sur la prise de conscience de la socialisation de genre des hommes : une expérience d’implication personnelle et de questionnement professionnel au Gapi Par Pierre Turcotte, Jean-François Vézina et François-Olivier BernardCette recherche-action qui a eu lieu au GAPI de 2006 à 2009 avait pour objectif de développer une approche d’intervention sociale auprès des hommes aux comportements violents sensible à la socialisation de genre. Tout comme Emerge, le premier service d’aide pour ces hommes, qui dès le début des années ‘80 adoptait la perspective féministe, le GAPI a développé son approche clinique à partir de cette analyse de la violence conjugale. Pour expliquer la source de la violence des hommes envers les femmes, Emerge identifiait la socialisation des garçons les amenant à être agressifs ainsi que les valeurs sociales sexistes et patriarcales. Par contre, au plan de l’intervention, l’accent était plutôt mis sur le seul changement de comportement, l’arrêt de toutes les formes de violence, et beaucoup moins sur la remise en question de la masculinité traditionnelle de domination. La présente recherche-action visait donc à documenter les liens entre la socialisation de genre des hommes et la violence conjugale d’une part, et permettre aux intervenant/e/s de développer des outils d’explication théorique pouvant alimenter et enrichir leur pratique auprès de ces hommes. Elle visait également à cerner chez des intervenant/e/s les principaux enjeux personnels, interpersonnels (inter-genre) et professionnels entourant la prise en considération de leur propre socialisation dans l’intervention auprès des hommes.

2ième Journée des Partenaires

Jeudi, 3 décembre 2009 de 8h30 à 16h30

Contribution de la recherche au développement des pratiques et des politiques publiques

Rendez-vous au Carrefour familial Hochelaga

L'horaire de la journée sera produit sous peu

2e Colloque étudiant

L'équipe Masculinités et société est heureuse de vous inviter au 2e colloque étudiant: Place à la relève. D’une part, cet événement permet aux étudiants de présenter l’avancée de leurs travaux. D’autre part, il s’agit d’une occasion de réunir les membres de l’équipe de recherche issus de disciplines et de milieux divers, favorisant ainsi la collaboration et le transfert de connaissances.

Vendredi le 15 mars 2013 de 8h45 à 15h30

Pavillon Charles-De Koninck

Salle DKN-3470